Accueil » Art et culture » Artistes professionnels » Un héros des temps moderne en spectacle pour enfants

Un héros des temps moderne en spectacle pour enfants

guignol.jpg
  • Inscrit depuis: 151 jours
  • 209 Vues
  • Imprimer

Avant que le spectacle ne commence, les enfants crient tous en chœur « Guignol, Guignol ». Il s’impatiente de voir leur héros dans son castelet. Pendant ce temps, la fameuse marionnette se prépare pour que la représentation soit une réussite. En effet, bien que les spectateurs soient très jeunes, ils sont quand même exigeants. Il est préférable de décevoir un adulte plutôt qu’un enfant.

Guignol, un personnage féerique

Guignol se prépare donc comme un vrai comédien en lissant sa tresse et en se regardant dans un miroir. Puis, il fait une entrée fracassante sur scène et gesticule d’une manière exagérée. Il salue son public qui l’accueille avec un tonnerre d’applaudissements. Tout le monde le voit en héros et acquissent volontiers à sa cause. Guignol est l’ennemi de l’injustice. Avec ses mouvements et ses paroles, ses répliques et son grand esprit, la marionnette sait conquérir le cœur des petits enfants. Il arrive à faire rêver son jeune public avec une telle facilité dans son castelet. Patrick le manipulateur de Guignol propose son théâtre dans toute la France et vient dans les écoles présenter son spectacle, un moment à découvrir avec les maitresses.

Un acteur à part entier

Lorsque ce pantin est en colère, il est vraiment terrible. Et quand il a fait une erreur reprochable, il dissimule sa tête derrière son bras. Tout cela dans un ton qui évoque le rire. En fait, le pantin fait comme l’autruche qui en cachant sa tête pense qu’on ne le voit pas. Tel un acrobate il est à la fois léger et souple. Il lui arrive également de se tourner sur lui-même quand il veut s’adresser au public à l’insu de son interlocuteur. On peut deviner ainsi, le caractère de ce personnage emblématique.
En ce qui concerne son rire, c’est une véritable grimace. D’ailleurs, lorsqu’il rit, tout son corps bouge. Grâce à son talent dans la communication, les enfants ne lui résistent pas. Une autre caractéristique tout à fait incroyable du pantin est son adresse à manier des objets. Lorsqu’il y a un déménagement à faire, il est vraiment drôle de le voir au travail. Et il lui est même arrivé de faire son lit dans son castelet, on n’y croirait pas sans le voir. Il remue soigneusement sa paillasse pour le rendre confortable. Il peut aussi déplier ses draps. C’est pour cela qu’un spectacle de guignol attire les adultes comme cela impressionne les enfants. D’ailleurs, à Lyon, la marionnette est une véritable légende, une vraie vedette.

Notes et Avis
Horaires d’ouverture
  • Lundi 09:00 AM - 18:00 PM
  • Mardi 09:00 AM - 18:00 PM
  • Mercredi 09:00 AM - 18:00 PM
  • Jeudi 09:00 AM - 18:00 PM
  • Vendredi 09:00 AM - 18:00 PM
  • Samedi Fermé
  • Dimanche Fermé
Formulaire de contact