Lorsque vous envisagez de construire ou d’acheter une maison en bois, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Malgré la joie et la beauté de vivre dans un environnement respectueux de l’environnement, il est essentiel de choisir la bonne superficie, le bon emplacement et de tenir compte des aléas climatiques.
L’emplacement d’une maison en bois
L’emplacement d’une maison en bois doit être bien réfléchi. Une orientation vers le nord permet d’avoir des pièces lumineuses tout au long de la journée. Celle-ci est à privilégier si vous vivez dans une zone à fort ensoleillement afin de garder un peu de fraîcheur, principalement en été. Une orientation vers l’est permet de profiter du soleil le matin lors de votre petit déjeuner par exemple. Néanmoins, il fera plus frais en hiver surtout si vous êtes dans une zone peu ensoleillée et/ou humide. Si votre maison en bois est orientée vers le sud, il y fera bon toute l’année. Toutefois, cela peut vite chauffer en été. Même si le bois est un excellent isolant naturel, cette orientation est à privilégier dans les régions froides ou tempérées. Orienter votre maison en bois vers l’ouest est un excellent choix qui vous permettra d’avoir beaucoup de lumière tout au long de la journée.
La superficie d’une maison en bois
La superficie de votre maison en bois va dépendre du nombre de personnes qui y vivent ou y passent des vacances. En fonction de cela vous pouvez équiper votre construction d’un espace de vie ou de chambres supplémentaires. La hauteur de la maison en bois est également à définir au préalable, selon les contraintes environnementales et le budget dont vous disposez pour ce projet. Il est conseillé d’avoir une hauteur minimale de 2,20 m afin de faciliter et fluidifier les déplacements de chacun. Une maison en bois de 20 m² peut être utilisée comme un lieu de vie où il vous est possible d’aménager une cuisine complète et un coin pour vous détendre.
Maison de vacances ou d’une maison résidentielle
Pour certains individus, une maison en bois est un lieu pour se reposer et s’évader. Il s’agit donc d’une maison de vacances remplaçant un mobile home par exemple ou une extension d’une résidence principale afin d’y accueillir de la famille ou des amis pour le week-end ou des vacances.
Bien entendu, une maison en bois est également parfaite en tant que résidence principale. Vous pourrez y vivre de manière confortable en optant pour la bonne superficie et les bons matériaux. En y vivant toute l’année, il est important d’avoir de bonnes fenêtres et portes, de choisir le bon isolant et la bonne essence de bois.
Une maison en bois s’adapte à vos besoins
En fonction de votre style de vie et de vos loisirs, il est possible d’adapter une maison en bois à vos besoins : superficie, orientation, nombre de pièces, etc. De plus, si elle s’adapte au maximum à votre environnement, une maison en bois utilise moins d’énergie afin d’être à la température idéale ou pour vous éclairer. Vous ferez ainsi des économies sur vos factures sans pour autant sacrifier votre confort.
Comments