La France, le pays le plus visité l’année 2018
Accueil BlogVoyage - TourismeLa France, le pays le plus visité l’année 2018

La France, le pays le plus visité l’année 2018

La France est la destination la plus prisée des visiteurs internationaux. En effet, l’année 2018, elle a réalisé un nouveau record avec une fréquentation touristique de près de 90 millions, une augmentation de 3 % par rapport à l’année 2017. C’est le Premier ministre Eduard Philippe qui a fait l’annonce pendant le Comité interministériel du tourisme à Matignon.

 

Quand les chiffres parlent !

L’Hexagone est la première destination mondiale l’année 2018, car près de 90 millions de touristes internationaux sont venus contre 86,9 millions l’année 2017. Selon les chiffres officiels délivrés par l’Insee le mois d’avril dernier, la France compte au total 438 millions de nuitées (visiteurs étrangers et français) dans ses hébergements l’année dernière. Concernant les dépenses des touristes étrangers, c’est estimé à 56,2 milliards d’euros, une amélioration de 5 % sur un an. Du côté des compagnies aériennes, l’augmentation des réservations pour la France est de 3,4 %. Pour le tourisme d’affaires, Paris est la première à accueillir des congrès internationaux avec 212 congrès à son actif, d’après le classement par villes de l’International Congress and Convention Association ou ICCA. Avec de telles fréquentations touristiques, le pays n’aura pas de problème pour atteindre son objectif de 100 millions de visiteurs étrangers en 2020. Malgré l’augmentation du nombre de touristes asiatiques (7,4 %), force est de constater que ce sont surtout les gens du Vieux Continent qui contribuent à la renommée de la France avec 80 % de la masse totale des visiteurs.

 

Des incidents freinant le secteur touristique en France

La destination la plus priséePour l’Insee, le chiffre de l’année 2018 aurait pu être meilleur sans les grèves du printemps dans le secteur du transport (SNCF et Air France). Mais encore, les mouvements des gilets jaunes qui ont commencé le mois de décembre ont impacté le secteur hôtelier de luxe à Paris avec une baisse du taux de remplissage des palaces de 35 à 40 % et des chutes de fréquentation dans les restaurants. Il faut savoir que depuis l’année 2010, le nombre de visiteurs étrangers en France ne cesse d’augmenter, sauf l’année 2016 qui a connu une petite baisse à cause des attentats entre novembre 2015 et juillet 2016. À titre d’information, en 2017, le pays a devancé l’Espagne avec 81 millions de visiteurs, les États-Unis avec 75 millions, la Chine avec 60,7 millions, l’Italie avec 58 millions, le Mexique avec 39 millions et le Royaume-Uni avec 37 millions.

 

Les atouts de la France

Côté tourisme, la France attire en raison de ses différents atouts comme Disneyland qui a séduit l’année 2016 plus de 13,4 millions de personnes d’après le classement d’Atout France et du ministère de la Culture. Notons également cette année-là le Musée du Louvre avec 9,6 millions de visiteurs, le Château de Versailles avec 7 millions, la Tour Eiffel avec 6 millions et le centre Pompidou avec 3 millions. Toutefois, dans ce classement, la Cathédrale Notre-Dame tenait la 75ème place vu que le classement d’Atout France ne considérait que les lieux touristiques payants. Mais sur le site de cet organisme, cet édifice affiche 13 millions de visiteurs par an, ce qui fait de lui l’endroit le plus visité de la France. Néanmoins, c’est la plus belle ville du monde qui n’est autre que Paris, qui reste très attractive pour les touristes étrangers.

 

 

Pour l’année 2019, une baisse des fréquentations a été constatée sur les 2 premiers mois par rapport à l’année 2018, mais les professionnels du secteur sont optimistes et espèrent bientôt une amélioration. Dans l’attente de savoir ce qui se passera pour 2019 et 2020, ils espèrent qu’il n’y aura pas d’impacts négatifs avec le mouvement des gilets jaunes.

  • Commentaires
  • 0

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour obtenir des informations sur les nouveautés, mais également des offres, des bons plans et des réductions.